.....
Nous suivre sur facebook
 
 

Journal de bord

Carte jdb

18/09 : La saga Nordstar - Episode 1

Comme toutes les régions côtières suédophones d'Ostrobothnie, Kokkala est depuis des siècles un centre de construction de bateaux et de navires. C'est de là que les paysans finlandais sont partis à la voile pour Stockholm et qu’a été inventé l'équipement des intrépides goélettes et frégates pour les commerçants des 4 coins du monde.

Les habitants de la côte ont appris à se débrouiller et à vivre avec la mer. De nombreux pêcheurs construisaient leurs propres bateaux de pêche, et étant donné que leur savoir-faire en la matière grandissait, leur réputation de constructeurs doués grandissait aussi. Ce fut le cas de Sivert Lindkvist, qui devint renommé pour son talent. Un jour, quelqu’un lui commanda un bateau et dès lors, il décida de ne plus se consacrer qu’à la construction de bateaux.

 

Il transmit ses connaissances à son fils Rude, mais les garçons étant des garçons, ce qui intéressait Rude en plus de la construction de bateau, c'était la vitesse. Raffolant des courses en bateau, c’est pour cette raison qu’il s'est spécialisé dans les bateaux rapides.

 

De nos jours, lorsque vous apercevez un ancien bateau en bois "snipa" dont le vieux moteur Olympia laisse échapper un son familier, vous pourriez presque verser une larme.

 

Le fait que ces bateaux construits il y a plusieurs décennies fonctionnent toujours prouve avec quel soin tout particulier ils sont construits et entretenus ici, explique Olli Lindkvist, Directeur de Linex Boat Oy et fils de Rude. Il a débuté la construction de bateaux à l'ère de la fibre de verre. Mais peut-être que les générations futures regarderont en arrière et se souviendront comment leurs pères, à une époque, construisaient des bateaux en fibre de verre.

 

 

(A suivre : Un peu d'histoire...)

Le tout nouveau SPORT 25 TTOP NORD STAR est disponible dès maintenant au port du Crouesty. Ce batea...

*